Centre de soins pour rapaces de Rambouillet
C'est le mois d'Avril, Mr Dominique Robert, de l'association Terroir et Nature en Yvelines, est venu chercher les deux jeunes chouettes chevêches élevées au centre de soins cet hiver.
Elles ont été relâchées en fin de journée sur un site au biotope bien adapté.
Un article retraçant le sauvetage de la jeune chouette arrivée avec une fracture du fémur, est consultable sur le site de l'association à l'adresse suivante :
www.terroir-nature78.org (dernier numéro de la Gazette d'Athéna 78)
Six mars:
une météo parfaite, la chasse est fermée, il est temps de libérer les pensionnaires les plus aguerris. 5 buses variables, trois faucons crécerelles et deux chouettes hulottes vont ainsi pouvoir défendre leurs chances dans les meilleures conditions.
Les buses recueillies adultes avaient subi des tirs illégaux (à une exception près, victime d'une collision avec un véhicule). Les trois Crécerelles ont été élevés au centre de soins après que le nid ait été détruit. Trop immatures en fin d'été, nous avons préféré les faire "hiverner" dans les grandes volières afin de les relacher aux premiers beaux jours. Ils sont immédiatement partis "plein ciel" !
Le haras de la Cense nous accueille toujours avec beaucoup de gentillesse et offre aux oiseaux un lieu idéal pour se réacclimater à la vie sauvage: gîte et couvert sont assurés. Qu'ils en soient remerciés ici.
Les deux dernières chouettes hulottes élevées l'année passée ont été relâchées sur le site de Rambouillet où elles bénéficient d'un poste de nourrisage dans leur ancienne volière pour les premières semaines de liberté.
Après plusieurs entures et près de deux années passées au centre de soins, le moment était venu pour notre effraie victime du feu de tenter sa chance. Elle s'est envolé le 22 mai au centre équestre des Molières, dans l'Essonne.
Encore quelques-uns pour la route .....
4 octobre:
Conditions météo idéales, un site parfait assurant gite et couvert en attendant le départ pour l'Afrique..... La cigogne, retrouve la plaine yvelinoise. Elle se nourrit presque aussitôt, très détendue.
Nous sommes bluffés par son tempérament attachant et lui souhaitons une belle migration.
Nous en profitons pour libérer une buse variable qui n'a pas demandé son reste...