top of page

 Activités du centre de soins

Les principales causes d'accueil sont les collisions avec les véhicules et le ramassage de jeunes oiseaux. Les autres causes vont de la collision avec des objets fixes (vérandas, baies vitrées, barbelés ...) à l'électrocution en passant par le tir illicite, les intempéries, la maladie, la pollution du milieu.

Le devenir des oiseaux est résumé par le chiffre suivant : 40% environ des oiseaux accueillis (toutes espèces confondues) sont relâchés. Ceci est bien sûr une moyenne qui masque une variation très importante selon les espèces et les causes d'accueil.

Accueil des oiseaux

Arrivé au centre, le découvreur de l'oiseau (ou son convoyeur) nous fournit les renseignements nécessaires au remplissage d'une fiche d'accueil standard : identité du découvreur, lieu et circonstances de la découverte.

L'identification de l'espèce et l'estimation approximative de l'âge de l'oiseau constituent la première étape, qui conditionne les décisions prises par la suite. En traumatologie notamment, certaines lésions peuvent être tolérables pour une espèce, mais rédhibitoires pour une autre, en raison d'exigences écologiques totalement différentes.

 

Examen et premier grand choix  

A la lumière de ces informations, l'examen physique est pratiqué afin de déterminer le premier grand choix : l'oiseau sera-t-il relâchable ou non?

Conformément à la législation, les animaux sauvages non relâchables doivent malheureusement être euthanasiés. Cette décision difficile n'est prise que par le titulaire du certificat de capacité et par le vétérinaire du centre.

Le processus des soins

Si l'oiseau est estimé relâchable, le processus des soins est engagé dans toute sa variété : élevage des poussins et juvéniles, traitement médical et/ou chirurgical des victimes de traumatismes, etc ...

Après un séjour plus ou moins long dans la salle de soins

(chauffée, observation aisée du comportement, soins médicaux), les oiseaux ayant suffisamment progressé sont transférés en volières extérieures adaptées à une première rééducation physique et psychique.

L'étape suivante consiste à s'assurer de la pertinence de la réintroduction en milieu naturel: prédation sur proie vivante pour les jeunes, aptitude au vol en grande volière pour les traumatisés physiques.

Le relâcher​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​

Une fois l'oiseau estimé apte à être relâché, celui-ci est muni à la patte d'une bague de type "museum d'histoire naturelle", qui permettra son identification en cas capture.

Le capacitaire est légalement le seul décisionnaire quant aux dates et sites de relâcher.

La date de relâcher est consignée sur les divers documents réglementaires.

Le site de réintroduction doit présenter des garanties de sécurité pour l'oiseau : hors zone et période de chasse, absence de lignes électriques, éloignement des routes à grande circulation ... et si possible dans un biotope adapté à l'espèce.

Les relâchers sont des moments forts en émotion et motivants pour tous ceux qui oeuvrent au sein du centre ...

bottom of page